Bol d’Or Mirabaud 2016 – 120 Surprises au départ et victoire de Greenwatt.ch

Nicolas Fabre
par Nicolas Fabre juin 14, 2016 07:31

Bol d’Or Mirabaud 2016 – 120 Surprises au départ et victoire de Greenwatt.ch

Du vent, des orages, du soleil et de la pluie, puis une longue nuit froide et mouvementé : le 78ème Bol d’Or Mirabaud s’est montré fidèle à lui-même, offrant aux 520 voiliers inscrits un éventail de conditions digne de la plus pure tradition du Léman. Comme à l’accoutumée, la classe des Surprises est la plus représentée de la compétition, et cette année elle a réussi le coup de force d’avoir plus de 120 unités sur la ligne de départ.

Le départ de la course s’est déroulé sous un vent d’ouest modéré, qui a vu la flotte partir sous spinnaker à belle vitesse. La première partie de la course s’est tenue dans des conditions nettement meilleures que prévu, elle a permis au peloton de tête, mené par l’incontournable Teo Jakob, de prendre les distances au passage d’Yvoire. Mais les gros nuages noirs qui s’accumulaient sur les crêtes du Jura ont finalement débordé sur le Grand-lac, sous forme de grain de pluie, et ils sont venu doucher copieusement les participants. Cet événement est venu anéantir la vigueur du vent d’Ouest et la tête de la flotte, situé au large d’Evian, s’est arrêté. La transition vers une toute petite Vaudaire a permis a bon nombre de concurrents de recoller a la tête du peloton.

La remontée du haut lac jusqu’au Bouveret a été quelque peu laborieuse, et les vents très légers ont mis la patience des navigateurs à rude épreuve. En début de nuit, de forts orages et des pluies torrentielles sont venus glacer les concurrents, redistribuer les cartes et apporter un nouveau rythme à la course et ce jusqu’à l’arrivée.

Dimanche au petit matin, pendant que le trio de tête se livre une belle bataille, PILE OU FACE en profite pour revenir et voler la troisième place sur le podium à EAUX-SECOURS de Nicolas Kaufmann.

Le Bol d’or 2016 a été finalement été remporté  par GREENWATT.CH mené par Frank Reinhardt en 19h21 de course. La deuxième marche podium est complétée par SKYRIM de Nicolas Fabre arrivant une minute derrière et la 3e place par le vainqueur de l’an dernier, PILE OU FACE de Damien Mermoud. Soulignons la belle performance de PEPS, barré par Sandrine Weber, qui a mené le bal jusqu’à la barge du Bouveret.

399 bateaux arrivés après 25 heures de course, c’est un Bol d’Or Mirabaud plutôt rapide et qui réjouit les participants de cette 78ème édition !

N’oublions pas que ce Bol d’Or est la 4ème étage de la Top Voiles Cup 2016 qui reprendra en septembre avec le Championnat Suisse de Surprise au Yacht Club de Genève.

Les résultats actualisés de La Top Voile Cup 2016 seront disponible très prochainement sur le site de l’Aspro Surprise www.asprosurprise.ch

 

Nicolas Fabre
par Nicolas Fabre juin 14, 2016 07:31