CHAMPIONNAT SUISSE SURPRISE DE LUGANO : VICTOIRE DE …MOI NON PLUS

Charlotte Frei
par Charlotte Frei juillet 13, 2021 11:00
Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/3acb2e9a711b21c7db4aee665b6b5bd4/web/wp-content/themes/allegro-theme/functions/other.php on line 94

CHAMPIONNAT SUISSE SURPRISE DE LUGANO : VICTOIRE DE …MOI NON PLUS

Le Championnat Suisse de Surprise s’est déroulé à Lugano du 8 au 11 juillet. …Moi non plus, mené par Emanuel Müller s’est imposé au terme des douze courses très disputées. Tous les concurrents ont salué le remarquable accueil offert pour le CVLLugano, hôte de l’événement pour cette édition.

L’édition 2021 du Championnat Suisse de Surprise a comblé les quatorze concurrents qui ont participé. Les conditions ont en effet permis de disputer douze courses, dans des airs light-medium durant quatre jours qu’a duré l’événement. Seul un gros orage le jeudi soir est venu perturber le temps ensoleillé qui fait la réputation du Tessin

Les responsables de l’ASPRO Surprise Suisse ont largement salué l’excellent accueil réservé par le CVLLugano. L’équipe du club a parfaitement réussi son exercice, tant sur le plan social que sportif. Le repas officiel de la classe a été plus qu’apprécié par les participants. Et si quelques équipages se sont parfois interrogés sur l’heure tardive de départ sur l’eau, le comité a démontré sa parfaite connaissance du plan d’eau en lançant les courses toujours au moment approprié.

Parmi les quatorze concurrents, quatre portaient les couleurs du club hôte. Les autres ont tous fait le déplacement du Léman ou du lac de Bienne. Au vu de l’éloignement du club par rapport au bassin classique des Surprises, ainsi qu’à la récente ouverture des frontières, les organisateurs se sont déclarés assez satisfaits du nombre de participants en pleine période de vacances. De l’avis général, le niveau était élevé et s’il a peut-être manqué une ou deux figures de la série, le championnat a été très disputé.

Deux courses ont pu être lancée le premier jour de l’événement, soit le jeudi. Puis trois le vendredi, quatre le samedi, et finalement encore trois pour conclure le dimanche. Les régates se sont déroulées devant le CVLLugano les deux premiers jours, et à Gandria, un peu plus à l’Est, près de la frontière Italienne, le samedi et le dimanche. Le site situé entre deux falaises a offert des conditions particulières et très techniques qui ont parfaitement convenu aux concurrents.

…Moi non plus, mené par Emanuel Müller, accompagné de Lua Rüthermann, Barbara Brügger, Ena Hirschi et Philippe Brügger a remporté pour la seconde fois le Championnat Suisse. L’équipage du SRS, basé à Bienne a remporté trois courses, et a terminé huit fois dans le trio de tête. « Ça fait cinq ans que nous naviguons avec la même équipe, on se connaît très bien, on a une belle dynamique. C’est une belle récompense pour notre équipage a confié le skipper à l’issue de la rencontre. Les courses étaient très disputées, notamment entre les quatre ou cinq leaders. Chaque erreur s’est payée cash, mais nous avions le mord aux dents et avons réussi à faire la différence avec nos proches concurrents. »

Le CER (Centre d’Entraînement à la Régate) de Genève, monte sur les deux marches suivantes du podium. Sacha Bevant prend la deuxième place sur CER – Sofies SA, et Nelson Mettraux la troisième sur CER – Naef Immobilier. Frank Reinhardt, le Président de l’ASPRO Surprise Suisse, fini quant à lui quatrième, a égalité de points avec le troisième. Le classement complet du Championnat Suisse 2021 est disponible sur Manage2sail.

Pour la suite du programme, quelques surprisistes vont participer aux 5 Jours du Léman du 25 au 31 juillet. Le Champion Suisse Emanuel Müller sera présent avec Lorenz Kausche, et ne cache évidemment pas ses ambitions pour cette grande classique du Léman. Suivront le Critérium de Rolle les 4 et 5 septembre, puis le Critérium de Founex les 18 et 19 septembre ainsi que le Critérium de Morges les 16 et 17 octobre. La finale de la Top Voiles Cup 2021, le Championnat Lémanique des Surprises, se disputera finalement lors du Championnat d’Europe de Thonon, du 28 au 31 octobre.

Texte par Vincent Gillioz

Charlotte Frei
par Charlotte Frei juillet 13, 2021 11:00
Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/3acb2e9a711b21c7db4aee665b6b5bd4/web/wp-content/themes/allegro-theme/functions/other.php on line 94