Mai 16, 2023 | NEWS | 0 commentaires

Critérium de Vidy 2023 : on prend les mêmes et on recommence !

NEWS

Le Cercle de la Voile de Vidy accueillait la Top Voiles Cup 2023 et son acte 2 du 13 au 14 mai 2023. Sur le podium, c’est à nouveau l’équipage de Petit Tabac, le SUI643 de Frank Reinhardt, qui occupe la plus haute marche. Alors qu’il étaient à égalité avec 9 points lors du précédent Critérium de Thonon, les deux équipages du SUI723 CER – Banque du Léman et du SUI690 EHL Spirit réussissent l’exploit terminer à nouveau avec le même nombre de points, totalisant 25 points au compteur. C’est CER – Banque du Léman qui se faufile devant avec une troisième manche remportée. Ils montent donc sur la deuxième marche du podium devançant de justesse EHL Spirit pour la seconde fois de la saison !

Au total, la flotte des 18 Surprises aura pu courir 5 manches.
Le samedi, des airs légers mais toutefois instables permettent au Comité de Course de valider trois manches après une courte attente sur l’eau. Après quoi le vent faiblit et tourne si rapidement que les deux tentatives suivantes donneront lieu à une annulation de la manche.
Les concurrents ont alors pu profiter d’un moment convivial à terre avec l’apéritif servi au Club House puis un repas convivial organisé par le CVV.

Dimanche matin, les airs évanescents ne permettent pas de lancer immédiatement une procédure de départ au large de Lausanne, le Comité de Course dirige la flotte vers l’ouest et pourra se creuser la tête à bien des reprises : chaque occasion aura été saisie pour réussir à valider finalement deux manches additionnelles, clôturant un beau weekend de régates pour la classe des Surprises !

Au classement de la Top Voiles Cup 2023, c’est logiquement Petit Tabac SUI643 (CNM) qui mène, avec deux victoires au terme du deuxième acte. Ils sont suivis de CER – Banque du Léman SUI723 (CER) et de EHL Spirit SUI690 (CNP). Les poursuivants sont Sursaut FRA1508 (SNFL) qui se classait 2e à Thonon et 9e à Vidy, suivis de Tahoe FRA1582 (SNLF) 6e et 12e lors des deux premiers événements. Sixièmes de ce classement, l’équipage de Chinook de Daniel Bouwmeester, Président de l’Aspro Surprise Suisse, est d’attaque et compte bien engranger de précieux points lors des deux courses côtières qui suivent.

À suivre, les 3e et 4e actes de la Top Voiles Cup 2023 se dérouleront respectivement lors de la Genève-Rolle-Genève les 03 et 04 juin au Yacht Club de Genève, puis avec le Bol d’Or Mirabaud organisé du 10 au 11 juin à la Société Nautique de Genève.