Mayer Opticien vainqueur de la Top Voiles Cup. CER1-Sofies premier du criterium de clôture à Morges

Vincent Gillioz
par Vincent Gillioz octobre 23, 2017 08:45
Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/3acb2e9a711b21c7db4aee665b6b5bd4/web/wp-content/themes/allegro-theme/functions/other.php on line 93

Mayer Opticien vainqueur de la Top Voiles Cup. CER1-Sofies premier du criterium de clôture à Morges

Les Surprises ont disputé ce week-end leur régate de clôture à Morges. Le criterium est remporté par Guillaume Girod et son équipe sur CER1-Sofies. Bruno Engel s’impose quant à lui sur le championnat à bord de Mayer Opticien.

La dernière régate de la saison des Surprises s’est disputée ce week-end au Club Nautique de Morges. Les vingt-neuf participants ont bénéficié de magnifiques conditions de vents, et ont pu courir huit courses entre hier et aujourd’hui. « C’était un pari de faire une régate aussi tard en saison, confie Frank Reinhardt, le président de la série qui fini quatrième de l’épreuve sur Petit Tabac. Et de poursuivre : Mais nous l’avons gagné. La participation est excellente, et ça faisait un moment que nous n’avions plus régaté avec une aussi belle flotte de presque trente bateaux. Je pense que les gens sont plus disponibles qu’en plein été, et ça fait vraiment plaisir de terminer comme ça. » Il faut dire que la météo a été particulièrement favorable, avec un joli ciel de traîne. Le vent a soufflé entre force 3 et 5 beaufort au fil des régates, parfois disputées sous la pluie, mais toujours dans du vent frais.

 

Vainqueur de l’épreuve, Guillaume Girod réalise une très belle régate, puisqu’il remporte quatre des huit courses disputées. Accompagnée de Laurane Mettraux, Julien Monnier, Florian Carratero et Nicolas Groux, l’équipage du Centre d’Entraînement à la Régate s’est distingué devant Emmanuel Muller sur SRS 1 Moi…non plus, deuxième de l’épreuve, et surtout vainqueur du Championnat d’Europe en septembre. Vade Retro mené par Daniel Rinolfi termine pour sa part troisième de cette rencontre de clôture. « Nous avons assez mal commencé par une quinzième place, explique Guillaume Girod. Nous avons été un peu gourmands, et avons pris des risques alors que nous étions sixièmes. Ensuite, nous avons été plus consistants, en choisissant le bon côté du plan d’eau lors de chaque course. C’était assez oscillant, et ce n’était pas évident. Mais nous avions surtout une très bonne vitesse. C’est ce qui nous a aidés à faire la différence. »

 

Cinquième de l’événement, Mayer Opticien s’impose pour sa part sur le championnat lémanique, la Top Voiles Cup. Mené par Bruno Engel, l’équipage issu du CVVi (Cercle de la Voile de Villeneuve) était composé de Florine Favre, Bruno Allamand, Didier Gerdil et Antonin Bocherens. « Notre objectif était surtout de faire un joli criterium, raconte le skipper, très content de ce résultat. Nous étions 3e du championnat avant cette manche, et nous ne nous étions pas vraiment fixés d’objectifs. Mais au fil des courses, nous avons vu que nous pouvions nous positionner pour gagner la saison. Globalement, nous sommes plus à l’aise quand il y a du vent frais. Les conditions étaient donc faites pour nous. C’est notre meilleur résultat sur ce type d’épreuve. Nous avons fait des bons classements lors des grandes courses, comme la Genève-Rolle-Genève (4e) et le Bol d’Or Mirabaud (5e), c’est donc un vrai plaisir terminer comme ça. » Roll Mops de Sébastien Gicquel termine deuxième de la saison, CER2-Aéroport de Genève mené par Alexis Pochelon complète le podium du championnat.

Les surprisistes finissent donc leur saison sur une très belle régate, avec une jolie participation. Le partenaire du championnat, Top Voiles, a offert un plateau de prix très appréciés, notamment une grand-voile au vainqueur, ainsi que des accessoires, vêtements  ou séances de coaching, pour les suivants. 

Le programme de 2018 sera validé lors de la prochaine assemblée générale, le 21 novembre. La formule devrait être à peu près identique à celle de cette année, avec une ouverture fin avril dans le Grand lac et une clôture fin octobre.

Frank Reinhardt est évidemment ravi de constater que la série des Surprises génère toujours un aussi bel engouement. Et il se réjouit de la saison prochaine, déjà très prometteuse.

Classement du Criterium de clôture

Toutes les photos

Classement final Top Voiles Cup

Vincent Gillioz
par Vincent Gillioz octobre 23, 2017 08:45
Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/3acb2e9a711b21c7db4aee665b6b5bd4/web/wp-content/themes/allegro-theme/functions/other.php on line 93