Chers amis Surprisistes,
On ne présente plus le Surprise et toutes ses qualités. On cite moins des personnes qui, grâce à leur engagement dans la classe et grâce à leur participation aux nombreuses régates, rendent cette flotte attractive pour un grand nombre de navigateurs. Je tiens à remercier en particulier le comité de l’ASPRO qui organise un programme de régates exigeant mais accessible à tous les régatiers, le chantier Aquaplanning de François Séchaud qui garantit une continuité de la flotte grâce à ses pièces détachées et ses services, et surtout à tous ceux qui continuent à venir régater et qui en font la flotte de voiliers habitables monotype la plus populaire de Suisse.
Dans mon cas, après avoir profité durant de nombreuses années de ce bateau, que ce soit en régate en Suisse, chez nos amis de l’ASPRO Surprise France ou en croisière sur le Léman, j’ai pensé qu’il était temps de m’impliquer plus activement dans la classe. C’est pour cela que j’ai accepté de reprendre le flambeau de la présidence et de remplacer Frank Reinhardt dans le comité de l’ASPRO Surprise Suisse.
Je peux déjà me réjouir du futur, entre autres grâce au bilan des années précédentes : des championnats avec parfois 40 bateaux, Le Bol d’Or Mirabaud avec plus de 100 Surprises chaque année, un chantier qui annonce la relance de la construction de Surprises neufs, des finances saines dans l’association et le comité actuel qui continue sur la même note mais avec un nouveau président.
En ce qui concerne mon programme : je souhaite dans un premier temps continuer le travail déjà accompli par mon prédécesseur et son équipe, c’est à dire un programme de régates variées, sur des plans d’eaux Suisses ventés, être exigeant avec les clubs organisateurs pour garantir des conditions de régates équitables et favoriser les échanges entre équipages grâce aux apéros durant les critériums. Ensuite, j’essaierai de m’informer auprès du nouveau constructeur des développements futurs et surtout de le soutenir au besoin. Je souhaite aussi encourager et soutenir tous les propriétaires de Surprise qui hésitent à participer aux régates de classe, ceci en raison du niveau élevé de la compétition ou dû à des problèmes logistiques pour amener leurs bateaux aux régates de classe. Finalement nous essaierons d’organiser pour les membres de l’ASPRO qui ne sont pas des mordus de la monotypie, des évènements qui leur conviennent mieux que les criteriums ou autres championnats de classe.
Passez tous un excellent hiver et je me réjouis de vous revoir sur l’eau en 2022. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter les calendriers 2022 qui sont publiés sur le site et les réseaux sociaux.
Salutations véliques,
Daniel Bouwmeester
SUI 408 Chinook