Vent à gogo ce week-end à Rolle

Adrien Bonny
par Adrien Bonny mai 13, 2019 08:39

Vent à gogo ce week-end à Rolle


Les Surprises se sont retrouvés ce week-end pour le Criterium de Rolle, deuxième étape du championnat lémanique, la Top Voiles Cup 2019. CER-Sofies s’est imposé au terme des cinq courses disputées dans des airs soutenus.

Le 12 mai 2019 – Dix-huit concurrents se sont retrouvés samedi et dimanche à la Société Nautique Rolloise pour le Criterium de Rolle, deuxième étape de la Top Voiles Cup. 

La météo quasi hivernale de ce début mai n’a pas épargné les navigateurs qui ont dû composer avec des airs particulièrement musclés durant les deux jours de régates.

Le samedi, le comité a lancé deux manches dans du vent d’ouest de plus de vingt nœuds, et a dû renoncer à poursuivre au vu des grains qui se sont abattus sur le plan d’eau. Le vent était en plus particulièrement oscillant, avec des variations de forces importantes, ce qui n’a pas facilité la tâche des organisateurs. Côté résultats, CER-Sofies, mené par Nelson Mettraux a terminé premier et deuxième, alors que Moi non plus d’Emanuel Müller s’est classé deuxième puis premier.

Dimanche, la bise a remplacé le vent, sans pour autant diminuer en force. Et les équipages ont encore dû affronter des conditions soutenues supérieur à vingt nœuds. Les deux leaders, qui ont parfaitement maîtrisé leur sujet dans ces airs très présents ont continué à jouer ensemble en alternant les places du podium. Petit Tabac, de Frank Reinhardt est quant à lui resté assez constant à la troisième place, avec un petit écart lors de la première course du jour. « Les deux premiers avaient incontestablement un cran d’avance, a confié Frank Reinhardt, à l’issue des régates. Et de poursuivre. Nous n’avons jamais réussi à réellement nous battre avec eux. »

Nelson Mettraux, vainqueur de l’épreuve, s’est pour sa part réjouit du week-end. « J’aime vraiment bien le vent. Les conditions étaient difficiles, mais l’équipe a vraiment bien bossé, et tout le monde a progressé sur ces deux jours. »

Au final, CER-Sofies s’impose avec cinq points, devant Moi non plus qui en totalise six . Petit tabac, qui complète le podium, comptabilise douze points. Le président de l’ASPRO Surprise Frank Reinhardt est satisfait du taux de participation, qui est plutôt meilleure que celui de l’année précédente. Les Surprises ont concouru avec les Grand-Surprises, ce qui a constitué une belle flotte globale. Tous les équipages ont profité des nouvelles infrastructures du flambant neuf port de Rolle.

Les Surprises vont se retrouver pour la Genève-Rolle-Genève prochaine étape de la Top Voiles Cup, et première grande course du calendrier. Les leaders du championnat devraient se déclarer au terme de cette épreuve toujours très attendue.

Le classement complet du week-end

Le classement général de la Top Voiles Cup après 2 régates

Les photos du we

Prochains événements:

Championnat Suisse à Grandson du 30 mai au 2 juin 2019. Toutes les informations ici

Prochaines étapes de la Top Voiles Cup :

3) Le 08-06 Genève – Rolle – Genève 
4) Du 15-06 au 16-06 Bol d’Or Mirabaud 
5) Le 13-07 6 heures de Nernier 
6) Du 14-09 au 15-09 Critérium de Genève  
7) Du 28-09 au 29-09 Critérium de Thonon  
8) Du 12-10 au 13-10 Finale de la Top Voiles Cup à Morges

 

 

Adrien Bonny
par Adrien Bonny mai 13, 2019 08:39