Championnat d’Europe et finale de la Top Voiles Cup 2021 à Thonon : peu de vent, trop peu de manches mais de beaux vainqueurs !

Charlotte Frei
par Charlotte Frei octobre 31, 2021 19:00

Championnat d’Europe et finale de la Top Voiles Cup 2021 à Thonon : peu de vent, trop peu de manches mais de beaux vainqueurs !

La finale de la Top Voiles Cup 2021 avait lieu en même temps que l’Européen de Surprise organisé par la SNLF Thonon. Les airs n’ont malheureusement pas permis de valider les quatre manches requises pour l’Européen, mais la finale de la Top Voiles Cup a quant à elle bien eu lieu !

Durant les quatre jours, ce sont 34 bateaux qui ont combattu les airs évanescents et difficiles à lire en baie de Thonon. Les trois premiers jours ont nécessité bon nombre de doudounes, bonnets et autres équipements d’hiver tandis que le dimanche était à peine plus clément. Les airs n’ont toutefois pas permis de faire courir plus de trois manches en tout malgré les effort arrachés du Comité de Course, qui aura œuvré au mieux pour poser des parcours équitables et usé du black flag pour optimiser les chances de valider les manches. Face à des concurrents qui en voulaient, ils n’ont pas pu faire autrement que se résigner à terminer la course dimanche après-midi sans valider le championnat.

Même si aucune médaille n’a pu officiellement couronner un Champion d’Europe de la catégorie, le classement à bel et bien gratifié les trois premiers équipages du podium. C’est l’équipage de … moi non plus SUI652 d’Emanuel Müller (YCB) qui s’impose avec 19 points. Cet équipage, que l’on peut quantifier de spécialistes de la discipline, avaient déjà remporté le Championnat de Suisse de Surprise en juillet à Lugano. Ils sont poursuivis de près par Vade Retro SUI666 de Daniel Rinolfi (CNV) avec 20 points. C’est ensuite Mordicus Girod Piscines SUI682 (SNG) barré par Patrick Girod qui monte sur la troisième marche du podium avec 26 points. Ils remportent des beaux prix offerts par les sponsors de l’événement et font plaisir à voir lors la cérémonie de remise des prix. Les trois premiers creusent l’écart puisque les poursuivants totalisent 31 points, ce sont les Lazeyras, à bord de Mojito SUI721. Suivent CER-Naef Immobilier SUI724 puis Mayer Opticiens SUI667 et CLER Toujours Plus FRA22933. Pour compléter le top ten, le FRA22244 Apolo se classe 8e, Petit Tabac SUI643 en 9e position, et Djelfa FRA6 se classe 10e. Un championnat aura rarement vu la liste des résultats avec autant de points en seulement trois manches, les airs capricieux en auront voulu ainsi!

La première manche a été raccourcie après le deuxième bord de près. Avec quatre équipages BDF sur rappel général, puis un cinquième équipage qui ecole d’u BFD, le championnat débutait sévèrement. Pour les autres, il aura fallu batailler jusqu’au bout afin de rallier l’arrivée au vent. Cette première manche, c’est Petit Tabac qui se l’adjuge, juste devant Spirit Of…

La deuxième manche, seule dont la parcours était complet, se sera bouclée après l’arrivée de seulement huit équipages, tous les autres étant classés DNF. Avec les 26 équipages suivants encaissant 35 points sur la manche, cela donnait de quoi consolider une certaine avance au classement général! C’était le cas de … moi non plus qui ajoutait un seul petit point à son compteur, et qui a devancé de très peu Mordicus, le dépassant juste avant le passage de l’avant-dernière marque.

Dimanche, malgré l’avancée d’une heure de la mise à disposition sur l’eau, la seule manche aura été raccourcie et extrêmement difficile, autrement dit dans la continuité du championnat! Cette dernière manche est remportée par le CER Naef Immobilier. La totalité des résultats sont détaillés sur Manage2sail et à retrouver ici.

Les animations à terre ont bien heureusement teinté d’une note très positive tout ce championnat. Le samedi soir s’est tenu le repas de la classe, à l’occasion duquel a été remise par tirage au sort une grand-voile offerte par la voilerie Top Voiles et son représentant Arnaud Gavairon. Elle était tirée au sort parmi les concurrents de l’Européen Surprise. C’est Mayer Opticiens qui a été tiré au sort et l’a très sportivement remise en jeu (ils l’avaient remportée il y a trois ans), donnant lieu à un second tirage au sort. Le bateau SUI631 LUC Voile ForumEPFL 2 a alors été tiré au sort et a eu la joie de se voir remettre la GV. De quoi passer une encore plus belle soirée !

Dimanche soir, à l’occasion de la remise des prix et même sans remise des médailles de l’Européen, à eu lieu la remise des prix de la Top Voiles Cup 2021. A l’occasion de laquelle une seconde grand-voile a été remise au tirage au sort par notre partenaire Top Voiles. Aussi étonnant que les statistiques le permettent, c’est à nouveau le LUC Voile qui a remporté cette GV. Les jeunes du LUC Voile repartent donc avec une GV pour chacun des deux bateaux! D’autres prix étaient également remis aux trois premiers du classement Top Voiles Cup 2021, à savoir à la tête du classement général LUC Voile ForumEPFL1 SUI759, le SUI724 CER Naef Immobilier à la deuxième place. Puis pour compléter ce podium vient l’équipage de Mojito SUI721. La suite du classement à consulter ici.

Le championnat de conclut donc sur une note de frustration pour les navigateurs qui avaient tant envie d’en découdre dans des conditions de vent plus fair-play, et également pour le Comité de Course qui aurait tant souhaité valider ce championnat. Malgré tout chacun a pris du plaisir et nous avons eu la chance d’avoir de magnifiques remises des prix grâce aux sponsors de l’événement ainsi qu’à notre partenaire Top Voiles. Nous remercions très vivement ces derniers ainsi que tous les bénévoles qui ont pris part à l’organisation de ces quatre jours de course. Rendez-vous l’année prochaine en Suisse pour le Championnat d’Europe de Surprise !

Charlotte Frei
par Charlotte Frei octobre 31, 2021 19:00