Petit historique de la classe Surprise

Le Surprise voit le jour en 1976 et devient rapidement le voilier le plus populaire du Léman, avec près de 800 unités vendues en Suisse à ce jour. Il est le digne descendant du Corsaire, dont le chantier Amiguet construisait deux exemplaires et demi par semaine dans les années soixante.

François Séchaud est l’homme qui a eu le nez de les découvrir, de les importer et de les promouvoir en Suisse.

« J’ai eu beaucoup de chance », raconte-t-il.

« Je suis allé voir ce bateau au chantier Archambault et j’ai tout de suite eu le déclic. C’était un déplacement léger et il était très innovant pour l’époque. J’en ai amené un en Suisse et je l’ai exposé au Salon du Nautisme de Genève, qui était énorme à l’époque, dans le Parc des Expositions, là où se situe maintenant Uni Mail. Le succès a été immédiat Puis on a disputé la régate de la Pâquerette par une forte bise. On a gagné avec une grande avance. »

Douze Surprises sont vendus dès la première année et sept d’entre eux s’alignent au Bol d’Or 1977. Une classe monotype est rapidement créée, avec des règles de jauge précises et un calendrier de régates attractif.

« Il coûtait 21’000 francs avec les voiles à l’époque », se souvient Séchaud (CHF 60’000 aujourd’hui).

« C’était un bateau polyvalent, qui permettait à la fois de faire de la croisière-camping et de la régate. Mais c’est surtout la régate qui lui a permis de se développer. »

Les meilleurs régatiers du Léman s’y succèdent, à l’image de Christian Wahl ou Dominique Wavre dans un premier temps, puis Jean-Marc Monnard, Michel Vaucher, Alain Marchand, Kiny Parade, Etienne David ou Arnaud Gavairon, qui lui donnent ses lettres de noblesse et font de son championnat annuel l’une des épreuves les plus convoitées de Suisse, avec jusqu’à 70 voiliers sur la ligne de départ.

Les meilleurs talents d’aujourd’hui, souvent issus du Centre d’Entraînement à la Régate, naviguent toujours occasionnellement en Surprise : les frères et sœurs Mettraux, Cyrus Golchan, Christian Toso, Lucien Cujean, Julien Monnier, Jérôme Clerc et tant d’autres.

« Au début, on nous regardait un peu de haut », se souvient Séchaud. « Mais la connotation a changé et aujourd’hui, le classement des Surprises est devenu prestigieux. »

« C’est la classe dans laquelle il est le plus dur de s’imposer », confirme le voilier morgien Gérard Gautier. « En maxi multicoques, il n’y a que douze bateaux au Bol d’Or. Les Surprises, en revanche, sont plus de cent et j’ai beaucoup d’admiration pour celui qui parvient à gagner. »

Des milliers d’équipiers et de propriétaires ont découvert la navigation, la régate et le Léman à bord d’un Surprise. Pour eux, le classement scratch n’a aucune importance : seul le classement au sein de la classe compte. Pied de nez de l’histoire, les skippers de ces modestes voiliers en polyester de 7m50  regardent les Formule 1 du lac de haut ; les vrais vainqueurs moraux du Bol, ce sont eux…

Michel Glaus, l’un des principaux promoteurs de la classe, impute son succès à sa stricte monotypie, sa simplicité et son faible coût. « C’est la classe qui rassemble le plus de voiliers de Suisse, et aussi celle où le niveau est le plus élevé. »

« Aujourd’hui, remporter le Bol d’Or en Surprise est probablement ce qu’il y a de plus difficile », confirme Pierre-Yves Jorand.

« Et c’est peut-être l’équipage le plus méritant du Bol d’Or. »

Plus de 1500 Surprises ont été diffusés dans le monde. Ils naviguent en France, Italie, Japon Autriche, Espagne, Belgique, Allemagne, Portugal et bien sûr en Suisse, qui dispose de la plus belle flotte avec plus de 600 unités sur le Léman. Bateau référence pour le monde de la voile le Surprise n’a pas fini d’étonner !

Événements à venir

Des nouvelles des 5 jours du Léman... encore un peu de patience avant la décision finale.📢 On vous avait promis une annonce le 22 mai !

Même si les mesures sont encore très restrictives à ce jour, notamment pour les réunions de plus de 5 personnes, le Comité d'Organisation des 5 Jours du Léman a décidé de maintenir la course. Il suit de près l'évolution de la crise sanitaire et espère que les prochaines annonces du Conseil Fédéral permettront, officiellement, de se réjouir de la course du 25 juillet au 1er août !

"Nous marchons sur des oeufs sans aucune certitude, à ce stade. Mais nous sommes de plus en plus optimistes quant à la confirmation de la course, qui devrait se tenir dans des conditions particulières, notamment sur la partie à terre." ➡ Pierre Fayet, Président du Comité d'Organisation.

Nous vous tiendrons informés sur cette page de l'évolution de la situation par rapport aux 5 Jours.

L'édition 2020 promet d'être inoubliable, avec un plateau impressionnant et déjà 20 inscrits !

5jours.ch/index.php/inscriptions/inscrits

📸 Yves Ryncki

Swiss Sailing Cercle de la Voile de Vidy
... See MoreSee Less

View on Facebook

Si vous ne naviguez pas ce week-end, pensez à faire une bonne action pour le Léman en participant au #challengenetleman2020Challenge Net’Léman 2020 ! Participez ce week-end !

La 10ème édition de Net’Léman qui devait avoir lieu ce week-end (16 et 17 mai), a dû être reportée en raison du Covid-19 😕. Les nouvelles dates ne peuvent encore être confirmées.
En attendant, vous qui vous réjouissiez de ce grand nettoyage du lac, que diriez-vous de participer à notre #ChallengeNetleman2020 😀?
Un tirage au sort vous permettra peut-être de gagner 5 cartes journalières en 1ère classe sur la flotte de la CGN !

Conditions de participation sur asleman.org/challengenetleman2020/
... See MoreSee Less

View on Facebook

Avez-vous bien réglé vos amarres ?Les Grèbes commencent à nicher

Chez les Grèbes huppés, comme pour les autres oiseaux lacustres, le printemps rime avec nidification. Si vous vous promenez au bord du lac, en respectant les mesures de sécurité Covid-19 bien entendu, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la danse des Grèbes qui se courtisent. C’est aussi la période où ils commencent à construire leur nid. Sorte de radeau flottant, ce dernier est accroché aux chaînes ou aux cordages se trouvant à fleur d’eau.

! Avis aux propriétaires de bateaux !
Si vous allez voir votre bateau ces jours, vous remarquerez peut-être des Grèbes s’agiter autour de vos amarres. Si vous souhaitez sortir avec votre bateau avant l’été, pensez à bien tendre vos amarres afin de limiter au maximum les bouts traînants dans l’eau. De cette manière, vous limiterez le risque d’avoir un nid vous empêchant de déplacer votre bateau. En effet, une fois le nid construit, nous vous rappelons que la loi interdit la destruction ou le déplacement de celui-ci.
À noter que le Grèbe est très persévérant, s’il constate que le lieu choisi pour son nid n’est pas tranquille, il reprendra son travail et s’installera à un endroit où il n’est pas dérangé.

Que faire si un oiseau a installé son nid sur votre bateau ?
Contactez un garde faune !
Seules ces personnes sont habilitées à déplacer ou à prendre en charge ces nichées à titre très exceptionnel.
... See MoreSee Less

View on Facebook

La Top Voiles Cup 2020 ne débutera donc pas avec la Genève-Rolle-Genève !
D'autres informations à venir...😢 La #GRG20 n’aura pas lieu... ❌

C’est à grand regret que le comité a décidé il y a quelques jours d’annuler la Genève-Rolle-Genève 2020. Une décision dure à prendre mais sage et mûrement réfléchie 💭
Au vue des conditions actuelles, nous redoutons de ne pas pouvoir profiter pleinement de l’évènement et de la fête qui y est chaque année associée...😔

👊 Mais qu’à cela ne tienne, nous reviendrons plus fort en 2021 et pourrons apprécier la 1ère participation des nouveaux TF35, que nous avions décidé de mettre à l’honneur sur l’affiche de la régate ☺️

⛵️ Nous espérons néanmoins pouvoir vous retrouver lors de la 2ème partie de saison et notamment lors de la Belle-Etoile fin août! D'ici là, portez-vous bien 🤗

© Jehan Khodl
... See MoreSee Less

View on Facebook