La Top Voiles Cup 2018, le championnat lémanique des Surprises. Programme & Règlement

Adrien Bonny
par Adrien Bonny avril 18, 2018 19:46

La Top Voiles Cup 2018, le championnat lémanique des Surprises. Programme & Règlement

La Top Voiles Cup, le championnat lémanique des Surprises. Huit événements, dont le Championnat Suisse, sont au programme de cette saison.

---

Le 18 avril 2018 – La première manche de la Top Voiles Cup se disputera dans dix jours à Pully. Un prologue est par ailleurs au programme ce samedi pour permettre aux équipages de Surprise de mesurer les forces en présence.

Le championnat lémanique des Surprises compte cette année cinq critériums, deux grandes courses, et un championnat Suisse. La Top Voiles Cup est particulièrement exigeante, et demande aux équipages engagés régularité et forte capacité d’adaptation aux différents formats et plans d’eau.

L’ouverture se disputera donc fin avril à Pully, avant de rejoindre Ouchy fin mai. Les bateaux gagneront ensuite le petit-lac pour les classiques du mois de juin, Genève-Rolle-Genève et Bol d’Or Mirabaud. Ils reviendront ensuite sur le format aller-retour pour le championnat Suisse en juillet. Le Yacht-Club du CERN accueillera pour la première fois l’événement, à l’occasion de son 50e anniversaire. Le Club Nautique de Versoix sera en appui du petit club de port Choiseul, pour lui faire partager son expérience des grands événements, et de son matériel.Une pause estivale est ensuite au programme avant de reprendre les régates au Yacht-Club de Genève en septembre. La flotte est ensuite attendue à Thonon, à la fin du même mois. La traditionnelle finale se disputera quant à elle mi-octobre à Morges, et comme l’an passé, elle comptera double afin de motiver les troupes de terminer la saison en beauté.

Une trentaine d’équipages sont attendus tout au long de ce Championnat Lémanique. Le vainqueur 2017, Pac Man, ne sera pas présent, occupé sur d’autres projets. Le deuxième du classement Roll Mops de Sébastien Gicquel revient par contre, et compte participer à l’ensemble des régates. Frank Reinhardt, président de l’ASPRO Surprise Suisse et vainqueur en 2016 sera aussi de la partie sur Petit Tabac, de même qu’Arnaud Gavairon, directeur et fondateur de Top Voiles, et qui vient de s’illustrer lors du Championnat de Méditerranée à Marseille. « Malgré son âge, le Surprise reste un voilier très attractif, déclare d’ailleurs le partenaire du championnat lémanique depuis trois ans. Et de poursuivre: Il y a des équipages qui restent depuis des années, et d’autres qui passent, une ou deux saisons. Mais la flotte est toujours importante, et le niveau des courses élevé. Le bateau a su évoluer, et je suis ravi de soutenir cette série. Une dizaine de Surprises est équipée avec nos voiles, et j’espère évidemment poursuivre notre croissance dans cette série qui reste la plus dynamique du Léman.» 

Rendez-vous est donc pris à la fin du mois à Pully, pour évaluer les équipages lors d’une première confrontation. La saison promet d’être très disputée.

Top Voiles Cup 2018
21Avril, Prologue – CNP – Pully
28 – 29Avril, Critérium – CNP – Pully
26 – 27Mai, Critérium– CVL – Ouchy
2 – 3Juin, Genève-Rolle-Genève – YCG – Genève
9 – 10Juin, Bol d’Or Mirabaud – SNG – Genève
7 – 10Julliet, Championnat Suisse – YCC – Versoix
15 – 16Septembre,Critérium – YCG – Genève
29 – 30Septembre, Critérium – SNLF – Thonon
13 – 14Octobre,Finale – CNM – Morges – Compte double

Règlement 2018

Adrien Bonny
par Adrien Bonny avril 18, 2018 19:46