Le nouveau Champion Suisse & d’Europe Surprise s’appelle Kilian Wagen

Charlotte Frei
par Charlotte Frei octobre 31, 2022 20:30

Le nouveau Champion Suisse & d’Europe Surprise s’appelle Kilian Wagen

À bord de Miss Tick by North Sails (SUI725), Kilian Wagen, Julien Monnier, Nicolas Groux, Marie Mazuay et Quentin Princivalle s’emparent du titre de Champion Suisse & d’Europe Surprise 2022 au terme d’un championnat organisé à domicile, au Cercle de la Voile de Vevey-la-Tour. Le jeu est resté ouvert jusqu’à la dernière course en raison de conditions de vent très légères redistribuant régulièrement les cartes au sein des 6 manches courues en trois jours. L’équipage qui se pare du titre de Vice-Champion Suisse & d’Europe naviguait à bord du SUI667 Pacman, composé de Loic Forestier, Axel Grandjean, Grégoire Siegwart et Arno De Planta, avec quatre points de plus au compteur.

Avec onze points de plus, l’équipage de Daniel Bouwmeester à bord de Chinook SUI408 complète ce podium très disputé, puisque seulement 10 points les séparent du sixième ! À l’issue du troisième jour de course, six manches ont pu être validées au total et le Championnat a donc été validé sans faire usage du jour de réserve le dimanche. Le classement complet est à retrouver ici.

Jeu ouvert en trois jours de course

Une manche a été courues durant la première journée de Championnat, à l’issue de laquelle l’équipage mené par Kilian Wagen s’emparait de la première place. Pour autant, vendredi soir ils étaient rattrapés par l’équipage de Chinook totalisant le même nombre de points avec les trois manches supplémentaires courues lors du deuxième jour de course. Enfin, les deux manches additionnelles du samedi ont scellé le classement et vu le SUI667 Pacman reprendre la deuxième place.

Flotte nerveuse sur la ligne

Un total de six manches en trois jours de course témoigne de l’expertise du Comité de Course et du Comité d’Organisation présents au Cercle de la Voile de Vevey-la-Tour pour cet événement. Tout d’abord en raison des conditions de vent incertaines, et ensuite en ayant affaire à un flotte un peu nerveuse qui a forcé un bon nombre de rappel général là où une manche aurait parfois pu être courue. L’usage du black flag n’a pas été en reste puisqu’il était crucial pour valider le championnat de profiter des moindres risées persistantes. Ce travail a été mené de main de maître et appuyé par l’emploi de bouées automatiques.

Des concurrents venus de Suisse et d’ailleurs

Ayant fait la route depuis le Lac de Zürich, l’équipage de Christa Kuster et son frère Sandro Kuster à bord du Hypnautic familial a fait le plus de route parmi tous les concurrents. Ils venaient pour la première fois participer à un championnat avec une seule génération à bord, et celle des jeunes pour l’occasion. Ils terminent à une magnifique huitième place.
Le premier équipage courant pour un autre pays que la Suisse s’est classé quinzième, c’est le FRA1582 de Thaïs Armagnat, bien habitué aux conditions lémaniques puisqu’il n’a eu qu’à traverser le Léman depuis Thonon, son port d’attache.

Bilan extrêmement positif

Autant du côté des organisateurs du CVVT que celui des concurrents, le bilan est sorti extrêmement positif avec la validation du Championnat, une météo très agréable malgré les airs légers et des événements à terre réussis. Du côté de l’Aspro Surprise Suisse, la satisfaction repose sur le nombre et la qualité des concurrents venus chercher ce titre. Un total de trente-cinq Surprises sur la ligne de départ démontre l’intérêt pour la classe, qui est l’une des plus grande flotte de Suisse pour un bateau dont la conception date de 1976 !

L’Aspro Surprise Suisse remercie l’ensemble de concurrents, le Cercle de la Voile de Vevey-la-Tour, ses bénévole et ses partenaires, ainsi que Swiss Sailing, pour la tenue de cet événement qui marque la fin de la saison 2022 des régates en classe pour les Surprises !

La totalité des résultats à retrouver ici.

Une galerie des images à retrouver ici.

Le suivi plus en détail de la régate à retrouver sur nos médias Facebook et Instagram avec des interview des vainqueurs et de nombreuses autres images.

Charlotte Frei
par Charlotte Frei octobre 31, 2022 20:30