Petit Tabac, nouveau champion Suisse de Surprise

Adrien Bonny
par Adrien Bonny juin 5, 2019 10:53
Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/3acb2e9a711b21c7db4aee665b6b5bd4/web/wp-content/themes/allegro-theme/functions/other.php on line 94

Petit Tabac, nouveau champion Suisse de Surprise

Le voilier mené par Frank Reinhardt s’est imposé ce week-end à Grandson au terme de neuf courses. Emanuel Müller, Champion 2018, s’incline et prend la deuxième place.
Grandson, le 2 juin 2019 – Le Cercle de la Voile de Grandson a accueilli les Surprises pour leur championnat national ce week-end de l’Ascension. Dix-sept bateaux étaient présents pour l’occasion. Neuf courses ont pu être disputées entre jeudi et samedi. Dimanche, malgré plusieurs tentatives, aucune régate n’a pu être courue faute de vent.
Trois courses ont été lancées le jeudi, cinq le vendredi, une seule le samedi et aucune le dimanche. Malgré une situation favorable à la sortie de la brise les deux derniers jours, celle-ci ne s’est jamais établie, ce qui n’a pas manqué d’interpeller tous les connaisseurs du plan d’eau. Les régates se sont courues dans des airs oscillant entre 7 et 12 nœuds de bise.

Petit Tabac, le bateau mené par Frank Reinhardt, Valentina Venturi, Jonathan Girardin et Damien David a réalisé un très beau championnat, et s’impose avec 30 points, 3 victoires de manches, et sept courses sur le podium. Son poursuivant direct, SRS 1 Moi… Non Plus d’Emanuel Müller, tenant du titre, totalise 41 points au terme du championnat. Le troisième, G.HOMINAL et ses filsde Nicolas Kaufmann est à égalité de points avec le deuxième, mais totalise moins de victoires, et doit donc se contenter de la troisième marche du podium. Particularité de cet événement, le comité et les concurrents n’ont pas souhaité donner la possibilité de biffer une mauvaise manche. Les points de chaque bateau correspondent donc aux nombres points totaux cumulés.

Egalement Président de l’ASPRO Surprise Suisse, Frank Reinhardt n’a pas caché sa joie au terme de l’événement. « Ça fait assez longtemps que je navigue en Surprise, mais ça fait seulement deux ans et demi que j’ai un équipage stable, et c’est une condition pour faire un bon résultat. Nous voyons que le travail paie, et nous avons du plaisir à naviguer ensemble. Nous continuons à progresser, nous évoluons encore sur certains modes de fonctionnement, et trouvons de nouvelles solutions pour les optimiser. » Frank Reinhardt confie encore qu’au-delà de son équipe, la deuxième clé de cette victoire est la bonne vitesse de son bateau. « Ça fait trois ans que je travail avec Arnaud Gavairon de Top Voiles, pour mettre au point des voiles qui nous conviennent. C’est un véritable partenariat, et le résultat est là. Notre expérience avec ces voiles est également importante, nous savons vraiment bien les utiliser. »

Les concurrents ont salué à l’unanimité le remarquable travail réalisé par le comité de course, dirigé de main de maître par Samir Saydjari. Rigoureux comme à son habitude, il s’est efforcé de fournir une prestation de qualité, en envoyant les course toujours au bon moment, en n’hésitant pas à réorienter même de quelques degrés, et en raccourcissant les parcours quand c’était nécessaire pour assurer des régates équitables.

L’accueil réservé par le Cercle de la Voile de Grandson a été également été très apprécié et relevé. Que ce soit sur l’eau ou à terre, tout a été très bien organisé, et la convivialité et la spontanéité des hôtes de l’événement a fait la joie de tous les participants, qui n’ont pas manqué de remercier vivement le club lors de la distribution des prix.

Ce championnat ne comptait pas pour la Top Voiles Cup, qui intègre uniquement les événements lémaniques. Les prochaines régates de la Top Voiles Cup sont : la Genève-Rolle-Genève, le Bol d’Or Mirabaud, et les 6 Heures de Nernier. À noter encore que le prochain Championnat Suisse des Surprises se disputera à Morges en automne 2020.Le classement complet du Championnat Suisse peut être consulté ici. Liens vers les très belles photos à Yves Ryncki ici.


Top Voiles Cup 2019

Du 27-04 au 28-04 Critérium d’Ouchy Du 11-05 au 12-05 Critérium de Rolle 
Le 08-06 Genève – Rolle – Genève Du 15-06 au 16-06 Bol d’Or Mirabaud 
Le 13-07 6 heures de Nernier 
Du 14-09 au 15-09 Critérium de Genève  
Du 28-09 au 29-09 Critérium de Thonon  
Du 12-10 au 13-10 Finale de la Top Voiles Cup à Morges
Adrien Bonny
par Adrien Bonny juin 5, 2019 10:53
Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/3acb2e9a711b21c7db4aee665b6b5bd4/web/wp-content/themes/allegro-theme/functions/other.php on line 94